La Robotique en 2010

robotique2010

Ses 2 dernières années ont vu la robotique faire un bon en avant, en voici de bon exemples….

Cette vidéo du Big Dog a déjà 2 ans, on n’imagine même pas les progrès qu’a du faire la société américaine Boston Dynamics pendant ce temps. Leur site web propose déjà plusieurs robots différents, tous à usage militaire.

Big Dog de Boston Dynamics

Heureusement la robotique est aussi destiné aux particuliers, aussi bien pour du loisir, de la compagnie, ou même de l’aide à la personne. C’est ce que nous propose la société française Aldébaran Robotics avec le Nao qui devrais être commercialisé en 2011, suivi par sont grand frère le Romeo.

Nao d’Aldebaran Robotics

Cette année aussi, un nouveau cap a été franchi avec l’arrivé de l’AR Drone de Parrot, qui se vend désormais partout ! Il va ouvrir la porte a tout un tas d’autre drones après lui, comme ce Quadrotor au prouesses plus qu’impressionnante. (je précise que sur la vidéo, il n’y a pas de pilote humain, c’est uniquement une intelligence artificielle embarqué.)

Quadrotor

Il y a quelques jour le robot humanoïde HRP-4 a été présenté au monde entier lors du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), et je pense qu’il a pas fini de faire parler de lui ! (on dirais un Cylons dans Battlestar Galactica)

HRP-4

Présénté aussi a l’AIST, l’Actroid-F, un android féminin qui été conçue afin d’être utilisée dans les hopitaux et autres lieux impliquant des communications “humains à humains”. Elle mesure 1,4 mètres et peut bouger ses yeux, ouvrir et fermer sa bouche, remuer sa tête, la hocher, simuler une respiration et se courber.
Pour la démonstration, une caméra permettait de répliquer exactement les mouvements de la tête et les expressions du visage de l’opérateur, mais également obéissait aux commandes plus manuelles (donc pré-enregistrées).

Actroid-F

Une autre découverte assez nouvelle en terme de préhension robotique, il s’agit d’une main robotisée qui peut exécuter une très grande variété de tâches de préhension. Réalisé au laboratoire de l’Université Cornell & au laboratoire de Heinrich Jaeger à l’Université de Chicago, ce projet va permettre de développer des robots capables de prendre à peu près tous les objets sans pré-calcul de la forme.À l’inverse d’une pince universelle avec des doigts individuels, on se retrouve ici avec une seule « masse » d’un matériau granulaire. Lorsqu’il est pressé sur un objet, il s’amalgame autour de cet objet et durcit rapidement pour pincer et tenir l’objet sans exiger de rétroaction sensorielle.