The Rabbit Proto, imprimer des circuits électroniques

the-rabbit-proto

Depuis l’avènement des imprimantes 3D, je n’attendais qu’une seule chose, c’est de pouvoir imprimer directement des circuits électroniques. C’est maintenant possible grâce à The Rabbit Proto !

3 étudiants de Stanford (Alex Jais, Manal Dia, et Rohan Maheshwari) ont inventé une imprimante 3D qui crée les connexions métalliques qui se trouve sur les circuits électronique. En remplaçant une extrudeuse de plastique standard d’une imprimante 3D, The Rabbit Proto imprime des fils électroniques à l’intérieur d’un objet solide, ce qui vous permet de créer une sorte de système hybride qui est à la fois structurel et conducteur. Cela va permettre de fabriquer des objets avec un câblage intégré, ce qui donnera des objets plus minces et rendra l’électronique plus robuste car il n’y aura plus aucun câblage « souple » interne.

The Rabbit Proto vous propose plusieurs solutions :

  • Le Kit Pure Rabbit à 350$, qui est un module d’injection d’encre conductrice qui se rajoute sur votre imprimate 3D, au niveau de l’extrudeur plastique.
  • Le Kit super Rabbit à 450$, qui remplace votre extrudeur actuel avec un double extrudeur plastique & encre.
  • il y a aussi la solution radicale, la Rabbit 3D Printer pour 2499$, une imprimante 3D RepRap avec l’extrudeuse déjà installé.
  • et l’autre extrême, vous pouvez télécharger gratuitement les schémas et le firmware de l’extruder et le construire vous même !

Quelques conseils avant de vous jeter dessus !
Vérifier la compatibilité de l’extrudeur avec votre imprimante 3D. (largeur fil, seuil de température, câblage et fixation,…)
Un petit détail aussi, mais qui a son importance : quel type de solution d’encre conductrice doit être utilisé ? comment se procurer des recharges et a quel prix ?

Le site officiel : RabbitProto.com