Test du Nao

nao

Après de longues semaines d’attente, il est enfin là ! Je fait donc officiellement partie des 30 premiers beta testeurs au monde du Nao, le robot d’Aldebaran Robotics !!!

La bête m’est livré par une journaliste. Le deal : je dois l’ignorer et déballer le Nao pendant qu’elle filme toutes mes réactions. Le but pour Aldebaran, c’est de collecter un maximum d’information sur ses utilisateurs. Voir comment se comporte le robot a l’ouverture, puis dans les maisons des gens. Le confronter aussi bien à des enfants, qu’à de la bave de bébé dans les rouages, voir aussi la réaction des chiens et des chats face a ce nouvel habitant !

Je découvre donc l’éveil du Nao, une des phases les plus importantes. Puis après ce petit miracle, je suis livré seul face à moi même et au Nao. Ca aussi c’était le deal : voir quel sont les usages que l’on veux en faire, et voir si on arrive à les développer. Pour y arriver Aldebaran a mis au point un soft maison « Chorégraphe« , qui permet très facilement de le programmer.

Je passe donc plusieurs heures à installer, paramétrer, connecter le Nao, et à comprendre le fonctionnement de cet outil, et je me lance à programmer un mouvement. Mauvaise manipulation de ma pars, et erreur du débutant, le robot tombe par terre (forcement je lui ai dis de lever une jambe sans m’assurer qu’il était allongé…). Je le fais parler avec ses différentes voix déjà programmées, et je fini par uploader un MP3 pour lui faire jouer quand j’appuie sur un des boutons.

Hâte de m’y plonger plus, et surtout d’assister a nos différentes réunions de travail avec les autres beta testeurs.

A suivre….