Sony annonce le projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle

morpheus

Depuis hier soir, la guerre de la réalité virtuelle a commencé ! Suite a l’énorme succès provoqué par l’Oculus Rift et le lancement de divers projets comme le Glyph, les casques de réalité virtuelle commencent à peser sur le marché des jeux vidéos, et même au delà.

Hier soir, lors de la GDC (Game Developers Conference) de San Francisco, Sony a annoncé que ses équipes travaillaient déjà depuis 3 ans sur le développement d’un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4, qui a pour nom : Morpheus.

Le prototype actuel du Morpheus a pour caractéristiques :

  • ecran LCD 5 pouces avec une résolution de 1080p (960 × 1080 pixels pour chaque œil) avec un FOV de 90°
  • une reconnaissance du mouvement à 360 degrés grâce au PS Move
  • plusieurs capteurs : accéléromètre, gyroscope
  • possibilité de simuler 60 haut-parleurs autour de l’utilisateur
  • prise en charge d’un seul casque à la fois
  • le casque est actuellement connecté à la PS4 par un fil de 5 mètres

« Nous voulons faire de PlayStation la plateforme privilégiée de la réalité virtuelle, pas seulement pour jouer, mais également pour développer. » – Richard Marks, R&D chez Sony

« la concurrence dans ce domaine est une très, très bonne chose. Nous sommes ravi de voir plus de gens impliqués dans le monde de la réalité virtuelle. Plus les développeurs sont enthousiasmés par la réalité virtuelle, et plus le public va suivre, plus ils sont susceptibles de créer du contenu. Donc, avoir un acteur majeur passer à la réalité virtuelle, nous plais, car cela va ouvrir la porte à plus de développeurs pour créer encore plus de contenu. » – Nate Mitchell de chez Oculus

La guerre est ouverte, et on attend une réponse imminente de Microsoft, qui devrait lui aussi, avoir un casque dans ses cartons…

EDIT : contre attaque de la team Oculus Rift, qui vient de lancer son Development Kit 2 à 350$, disponible dès maintenant ici