Pepper, le nouveau robot d’Aldebaran Robotics

pepper

La société française Aldebaran Robotics lance son nouveau robot Pepper, capable, entre autre, d’interpréter les émotions humaines.

Et là roulement de tambour, on découvre que la société SoftBank, le numéro 2 des opérateurs téléphoniques japonais a investi en 2012 dans le plus grand secret, à hauteur de 70% du capital d’Aldebaran, et lui a passé commande de 10.000 Pepper pour équiper l’ensemble de ses points de ventes. Énorme coup de pub de la part de Bruno Maisonnier le PDG d’Aldebaran, qui dans la foulée en profite pour annoncer l’ouverture des Aldebaran Ateliers, pour que les developpeurs puissent travailler sur Nao, Roméo et Pepper. Le premier sera inauguré le 26 juin à Paris, puis les 2 autres à Tokyo. Par ailleurs une grosse conférence pour les développeurs est prévue pour septembre.

Pepper, est donc le premier robot capable d’analyser la tonalité de la voix et l’expression faciale de ses interlocuteurs pour interpréter leur état d’esprit du moment.
Il pèse 28 kg et est alimenté grâce à une batterie lithium-ion d’une capacité de 12 heures. Le robot arbore également un écran tactile de 10 pouces pour renforcer la communication avec ses interlocuteurs. Pepper sera commercialisé au Japon début 2015 pour une somme équivalente à 1 929 dollars. Il a pour objectif de devenir un soutien pour les personnes isolées en leur offrant un peu plus de joie dans leur quotidien.

Voici une très bonne interview de Bruno Maisonnier sur BFM TV

Le Site d’Aldebaran : Aldebaran.com
Le Site de SoftBank : Softbank.jp/robot/special/shiratoke/