Interaction avec des personnages virtuels dans le monde réel

Interaction-avec-des-personnages-virtuels-dans-le-monde-reel

Le Naemura Lab de l’Université de Tokyo a développé une interface qui mélange des personnages virtuels dans le monde réel.

Les utilisateurs peuvent voir le saut du personnage animé sur leur main, pour ensuite le guider sur des blocs, créant une expérience interactive très immersive.

« Récemment, des dispositifs ont été mis au point pour former des images dans l’air à mi-distance. Nous avons utilisé l’un d’eux, et nous l’avons combiné avec des capteurs et un projecteur, afin de fournir une expérience de visualisation intuitive où une image dans l’air est habilement fusionnée avec le monde réel. »

Les données telles que la hauteur de la main de l’utilisateur et la forme du bloc sont obtenues en utilisant un Kinect, et le système est programmé pour déplacer automatiquement le personnage à la place la plus élevée. Ces données, à la fois géométrique et optique, sont utilisées pour afficher le caractère et son ombre correctement dans les airs, pour obtenir une expérience très réaliste.

« Avec le dispositif optique utilisé ici, la position de l’image est déterminée par la distance entre l’écran et l’appareil. Ainsi, nous pouvons changer la position de l’image en changeant la position d’affichage. Nous avons utilisé cette fonction pour générer le mouvement du personnage, comme si il se déplaçait d’avant en arrière. »

« Avec juste une image dans l’air, il est difficile pour l’œil humain de reconnaître où le personnage se situe. Pour palier à ce problème, nous projetons une ombre séparément. Grace à cette ombre, il est plus facile de détecter la profondeur de l’image. »

« Parce que ce système peut habilement fusionner des objets réels avec des images dans l’air, nous pensons qu’il pourrait ête appliqué à des vitrines publicitaires. Nous pensons que la combinaison intelligente des objets réels et des publicités vidéo pourraient fournir une nouvelle expérience. »