inFORM – Interaction avec une forme d’affichage dynamique

inFORM

Hiroshi Ishii, chercheur au MIT Media Lab, et responsable du Tangible Media Group, a mis au point avec ses équipes une machine époustouflante : inFORM.

inFORM ouvre des perspectives folles dans la mise en place des interfaces de demain. Il permet par exemple de modifier en temps réel l’emplacement d’un bouton ou de n’importe quel autre objet ou forme que propose l’interface, en fonction de l’attente des utilisateurs. Imaginez des tests produit faits avec ça ! Le rêve de tous les UX Designer.

Mais inForm ne s’arrête pas là, il permet aussi de concevoir des interfaces modulaires, où chaque interaction transforme complètement l’interface par une autre, le tout de façon très intuitive.

l’inFORM est équipé d’un Kinect pour capter le mouvement des utilisateurs, et d’un vidéo projecteur pour renforcer l’apparence des interfaces, le résultat est plus que bluffant !

Pour les plus curieux et les plus techniques, voila la doc technique pour comprendre comment ça fonctionne.
Malheureusement, pour le moment, l’appareil a peu d’avenir car son coût de construction est encore très élevé, et sa consommation électrique plus qu’excessive. Espérons que dans un avenir proche on découvre d’autre moyen pour arriver à de meilleures performances, et à une « résolution » encore plus fine.

Ce projet m’a fait penser à une vidéo que j’ai vue en 2007, sur un prototype de table « gonflable » pour prendre la forme des reliefs sur une carte.

Tout ça n’est pas sans rappeler la table de commandement des X-Men dans leurs différentes adaptations au cinéma.

[MAJ]

le Tangible Media Group a poster depuis, de vielles vidéos qui montre différents prototypes de projet dérivé de InForm