Tour d’horizon de l’impression 3D

impression-3D

Depuis 2 ans l’impression 3D connait un essor assez étonnant. Avec la montée en puissance des sites de financement participatif, de plus en plus de projets émergent, et on est loin du temps ou les imprimantes 3D était reservées aux prototypages pour l’industrie aérospatiale, automobile ou de design.

On est aujourd’hui capable d’imprimer des objets en plastique avec ou sans fils conducteurs, des maisons, de la nourritures, des peluches en laine, du maquillage, des objets en métal, des tatouages sur la peau, bref il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle façon d’imprimer apparaisse. Voici un petit tour d’horizon :

Les sociétés Contour Crafting, ou Shanghai WinSun Decoration Engineering Co, qui propose d’imprimer des maisons, pour en réduire le coût et les délais de construction.

La société Mink, la grosse révélation du TechCrunch Disrupt 2014, propose d’imprimer du maquillage

Appropriate Audiences propose une imprimante pour faire des tatouages.

La société Dovetailed propose une imprimante capable d’imprimer des fruits commestibles.

Rabbit Proto propose de faire des impression en plastique, avec un fil conducteur a l’intérieur.

La société MX3D qui propose une imprimante 3D qui injecte du métal (acier, aluminium, bronze ou cuivre) pour créer des structures autoportantes

Les laboratoires de Disney Research qui se lancent dans l’impression 3D de peluches

Foodini, imaginé par la société américaine Natural Machines, propose une imprimante 3D qui permet d’imprimer le plat de vos souhaits à partir d’ingrédients que vous insérez dans la machine.

PancakeBot, qui comme son nom l’indique, c’est une imprimante 3D qui est capable d’imprimer des pancakes personnalisés !

On est plus très très loin du bon vieux rêve du réplicateur de Startrek !