Hackathon Val d’Isère 2014 #3

hackathon

Je viens de vivre la semaine la plus folle et la plus intense de ma vie. On est épuisé physiquement et intellectuellement, mais qu’est-ce qu’on est fier. ON A GAGNE LE HACKATHON !!!!!

Je n’ai pas posté ici durant la semaine, par manque de temps et je préférais me concentrer sur la compétition, mais vous avez pu me suivre un minimum sur Instagram et Twitter grâce aux Hastags #HackathonVDI, #ValdIsere et #TeamSQLI.

Nous sommes arrivés samedi en fin de journée après quelques périples de trains, un bus d’Altibus était spécialement affrété pour nous, et nous avons été reçu dans l’hôtel club Bélambra de Val d’Isère. Remise des chambres, des petits dej de la semaine et infos sur le programme des jours à venir, puis nous sommes allés chercher notre équipement de ski chez Killy Sport.

Durant tout le séjour, les organisateurs du hackathon nous ont volontairement mis dans la situation de clients ordinaires, et nous avons, à chaque fois, déjeuné et dîné dans un restaurent différent de la station.

Dimanche, ski en haut du glacier, puis pour nous, repérage des lieux, petites courses, et première session de brainstorming dans la chambre.

Lundi et Mardi, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs importants de la station, dans le but de leur poser un maximum de question sur leurs attentes, leurs besoins et leurs problèmes.
Nous avons donc vu l’Office du Tourisme, l’Ecole de Ski Français, la régie des pistes, les remontées mécaniques, TV-Radio Val d’Isère, des hôtels 3 et 5 étoiles, le complexe aquasportif et la patinoire.

Puis Mardi soir 18h, nous avons découvert le CHO, le Centre de Congrès Henri Oreiller, qui allais devenir notre maison pendant tout le reste du Hackathon. Les 10 équipes se sont installées pour travailler non stop durant les 2 jours et 3 nuits qui restaient. Nous avions à notre disposition, un baby-foot pour décompresser et un superbe buffet avec tout ce qu’il fallait comme café et Red Bull pour tenir.

Le but du Hackathon était de proposer une application mobile qui proposerait des services innovants, en adéquation avec les besoins de la station, mais surtout des utilisateurs. Nous pouvions aussi nous appuyer sur 3 jokers technologiques, que la station va déployer dans les mois à venir. Très complexe pour nous de ne pas proposer simplement des idées, car nous étions contrôlés sur le développement de l’appli, mais il fallait aussi que l’appli soit testable après le hackathon. On apprend ensuite que nous avons 5 min de présentation, puis 5 min de questions-réponses, en huit clos, devant un jury de 16 personnes…

Du mardi au vendredi matin, nous avons dormi…9h ! Inutile de vous dire qu’on se rapprochait plus du Zombie qu’autre chose lors de notre présentation devant le jury. Mais cela s’est très bien passé pour nous, et nous avons suffisamment été clairs pour les emmener ou nous voulions, à savoir leur parler de pleins d’autres idées que nous avions, durant les questions-réponses.

Nous avons attendu que toutes les équipes passent, puis la délibération du jury, qui a duré un certain temps.
Durant tout le séjour nous avons été filmé par une journaliste qui a réussi à faire un montage vidéo pour le dernier jour et qui nous a été présenté à tous, juste avant les résultats.

Nous avons eu ensuite l’annonce des résultats où la tension était plus que palpable. S’en sont suivis de nombreux interviews et une grosse fête !

Le communiqué de presse de SQLI, et les interview de Zone Bourse, Clubic, Le monde informatique, Sport Stratégie,…

Site Officiel : Hackathon.valdisere.com
Site Officiel : SQLI.com