Google projet ARA, une conférence en avril 2014

projet-ara2

Google n’abandonne pas Projet Ara ! Le projet continu de suivre sont développement malgré de multiples rebondissements. Initié par Phoneblocs puis soutenu par Motorola, qui a ensuite été racheté puis revendu par Google, le projet a fini dans le groupe ATAP (Advanced Technology and Projects), la R&D de Google.

Et on devrait enfin, en savoir un peu plus, car Google a indiqué que trois conférences se tiendront en 2014. La première aura lieu le 15 & 16 avril prochain, au Computer History Museum de Mountain View, et présenterait la version alpha du MDK (Module Developper Kit), qui devrait être proposée gratuitement aux développeurs.

Le responsable du projet Ara, Paul Eremenko, estime que le premier exosquelette, qui serait la base du smartphone, pourrait être disponible dès l’année prochaine. Celui-ci serait proposé en 3 tailles : mini, medium et jumbo, et serait vendu 50 dollars. Chaque exosquelette serait équipé d’une batterie et pourrait ensuite accueillir plusieurs modules supplémentaire. La version medium serait ainsi apte à recevoir 10 modules supplémentaires. Les modules optionnels greffés sur l’exosquelette pourront être retirés et ajoutés sans qu’il ne soit besoin d’éteindre l’appareil. L’ensemble du smartphone ainsi composé ne devrait pas dépasser 9 millimètres d’épaisseur.

Voila une vidéo qui montre l’état d’avancement d’un prototype fonctionnel en cours de développement.

Google a aussi annoncé un accord avec 3D Systems, le spécialiste de l’impression 3D en entreprise. L’ accord pluri-annuel portant sur le développement et la conception de ce que Google appelle « l’usine du futur ». 3D Systems doit fournir un process de fabrication complet pour le projet Ara, basé sur l’impression 3D. Le contrat stipule aussi que 3D Systems pourra en outre développer, de manière exclusive, des matériaux pour la création des modules de base essentiels comme le châssis ou la batterie.

Voici un blog qui retrace tout l’historique du projet ARA : Motorolaara.com