Android Wear, le nouvel OS des objets connectés

Android-Wear

Comme attendu depuis plusieurs jours, Google a annoncé aujourd’hui son nouvel OS pour les objets connectés, nommé Android Wear.

Android Wear, est une version allégé d’Android, avec une interface repensée pour des petits écrans connectés. L’OS est donc plus proche de ce que l’on trouve sur les Google Glass que sur un smartphone Android.

Très épurée, l’interface d’Android Wear semble faire la part belle à Google Now, qui pourrait bien trouver en la montre connectée son meilleur moyen d’expression, avec des recommandations de trafic routier, de l’info météo en continu, des billets électroniques embarqués au poignet et réagissant de manière contextuelle…

La commande à la voix semble également être un axe de développement fort pour Android Wear, que ce soit pour donner un ordre à sa montre ou répondre à un message. Google approfondit ainsi ce qu’il a déjà entrepris avec ses Google Glass et sa dernière mise à jour sur la recherche vocale sur Android. Enfin, les relevés d’activités seront forcément au centre des enjeux avec des produits à venir sous Android Wear remplis de capteurs. On devrait en apprendre beaucoup plus lors du prochain Google I/O à la fin du mois de juin.

Déjà, plusieurs fabricants de composants et marques d’électronique grand public se joignent à Google pour porter et supporter Android Wear, avec même des montres quasi prêtes pour certains : Samsung, LG (G Watch), Motorola (Moto 360), Qualcomm, MediaTek, HTC, Asus, Broadcom, Intel et Fossil.

Le tout premier kit de développement Android Wear est d’ores et déjà disponible pour les développeurs sur developer.android.com/wear. Il permet notamment de réaliser des notifications venant d’applications mobiles classiques.

La Moto 360 de Motorola

Le site de la Moto 360 : Moto360.motorola.com